Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 252
Jérusalem-Est : la situation des droits de l'homme se détériore - Mission de Palestine en France

Jérusalem-Est : la situation des droits de l’homme se détériore

mercredi 23 mars 2011

21 mars 2011 – Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exhorté lundi le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à concentrer son attention sur « l’intensification de la détérioration des droits humains dans les territoires occupés de Jérusalem-Est ».

« La poursuite de l’expansion des colonies à Jérusalem-Est combiné avec les expulsions forcées de Palestiniens résidents depuis longtemps sont en train de créer une intolérable situation qui ne peut être décrite, par son impact cumulé, que comme une forme de nettoyage ethnique », a alerté Richard Falk lors de la présentation de son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés.

« Israël a pris ces dernières années des mesures afin d’altérer la composition démographique de la partie occupée de Jérusalem et ce d’une manière irréversible », a souligné l’expert.

« Les colons israéliens continuent de prendre les maisons des Palestiniens et de les expulser de leurs résidences de Jérusalem qu’ils occupent depuis des décennies et des générations alors que les autorités israéliennes soutiennent ces action illégales », a-t-il précisé.

Le Rapporteur spécial estime que le soutien du gouvernement israélien aux actions des colons « illustre la discrimination systématique et institutionnelle d’Israël contre les Palestiniens qui résident à Jérusalem ».

Richard Falk pointe l’échec des Israéliens à mettre en œuvre les recommandations du Rapport Goldstone sur le conflit à Gaza en janvier 2009 où de prendre en compte le rapport d’établissement des faits mené par le Conseil des droits de l’homme sur la flottille de Gaza en mai 2010.

L’expert indépendant va effectuer une nouvelle mission en avril 2011. Il a rappelé que depuis décembre 2008 lorsque le droit d’entrer en Israël lui a été refusé et qu’il été détenu par les autorités israéliennes, il a dû se baser sur d’autres sources pour rester informer de la situation en Cisjordanie.

Dans son rapport, l’expert indépendant recommande au Conseil des droits de l’homme d’intensifier ses efforts afin de persuader Israël de coopérer avec le Rapporteur spécial notamment pour lui accorder un accès aux Territoires occupés.

Pour Richard Falk, il faudrait que la Cour internationale de justice évalue les accusations d’occupation prolongée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et s’exprime notamment sur le caractère « colonialiste » et de « nettoyage ethnique » de ces actions. Dans son rapport, l’expert plaide en faveur d’une intensification des efforts de la part d’Israël pour mettre un terme au blocus de Gaza.

Il prône également le lancement d’une enquête qui pourrait être menée conjointement avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) ou le gouvernement suisse, sur les conséquences légales, morales politiques de cette occupation prolongée.

Enfin, Richard Falk plaide pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Mission d’établissement des faits de l’ONU sur le conflit de Gaza ainsi que l’application des conclusions de la Mission internationale indépendante d’établissement des faits sur l’incident de la flottille.

Source : http://www.iloubnan.info/politique/actualite/id/58527/titre/J%C3%A9rusalem-Est-:-la-situation-des-droits-de-l’homme-se-d%C3%A9t%C3%A9riore



Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois