Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 252
Mise en lumière du Palais d’Hisham à Jéricho - Mission de Palestine en France

Mise en lumière du Palais d’Hisham à Jéricho

mercredi 1er juin 2011

Les travaux de mise en lumière du Palais d’Hisham à Jéricho, réalisés dans le cadre d’une coopération associant la ville de Lyon, le Grand Lyon, le réseau LUCI et la société Thorn, ont été inaugurés le 12 mai en présence d’une importante délégation lyonnaise. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée entre Lyon et Jéricho.


La ville de Lyon et le Grand Lyon, impliqués depuis 2003 dans un programme de coopération avec la municipalité de Jéricho, ont initié en 2008 un projet de mise en lumière du site archéologique du Palais d’Hisham. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative LightLinks favorisant les échanges de compétences au sein du réseau des villes-lumière LUCI, dont Lyon et Jéricho sont membres fondateurs. Il a notamment permis de mobiliser l’expertise internationalement reconnue de la ville de Lyon sur les questions d’éclairage urbain, au service de la valorisation d’un site d’une valeur archéologique unique.

Le complexe du palais, situé à deux kilomètres au Nord de Jéricho, constitue l’un des vestiges les plus remarquables de l’époque Omeyyade dans la région et comprend notamment une mosquée, une fontaine monumentale et un ensemble de bains thermaux. Il présente également, outre de minutieux bas-reliefs, deux mosaïques parfaitement préservées, dont l’une s’étend sur plus de 800 mètres carrés. Ces mosaïques font actuellement l’objet d’une importante opération de mise en valeur sous la conduite de l’UNESCO et du Ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités.

Le projet de mise en lumière, d’un coût global d’environ 100 000€, a reçu le soutien de la ville de Lyon et du Grand Lyon, du réseau LUCI et de l’entreprise Thorn. Il bénéficie également d’une subvention de 13 000€ octroyée par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les travaux ont été supervisés par la municipalité de Jéricho, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage étant assurée par la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon. Le projet a également donné lieu à la formation de deux électriciens de Jéricho au sein des services techniques lyonnais.

Une importante délégation avait fait le déplacement à l’occasion de l’inauguration des travaux le 12 mai dernier. Le déplacement était mené par Hubert Julien-Laferrière et Gilles Buna, tous deux Vice-présidents au Grand Lyon et Adjoints au Maire de Lyon, ainsi que M. Allan Steward, Adjoint au Maire de Glasgow et Président du réseau LUCI. La délégation lyonnaise, accompagnée de Noha Rashmawi, Directrice de cabinet de l’Ambassadeur, chef de la mission de Palestine en France, a ensuite été reçue par le Consul Général, Frédéric Desagneaux. Celui-ci en a profité pour souligner la richesse et le dynamisme de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui apporte une contribution essentielle au renforcement des liens entre la France et les Territoires palestiniens.

Source : http://www.consulfrance-jerusalem.org/spip.php?article2874



Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois