Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 252
Reconnaissance de l’Etat de Palestine : le groupe socialiste dépose une proposition de résolution parlementaire - Mission de Palestine en France

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : le groupe socialiste dépose une proposition de résolution parlementaire

vendredi 10 juin 2011

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du groupe socialiste du Sénat à propos de la reconnaissance de l’Etat de Palestine :
_

Le groupe socialiste du Sénat a déposé une proposition de résolution parlementaire qui demande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale au côté de l’Etat d’Israël dans un cadre mutuel de paix et de sécurité.

En Cisjordanie et à Gaza les aspirations du peuple sont les mêmes que dans le reste du monde arabe : les manifestations de la jeunesse le prouvent.

Selon les Nations Unies, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’Organisation pour la coopération économique en Europe, les progrès accomplis par l’Autorité palestinienne la placent en mesure de remplir les taches d’un État fonctionnel.

La France et l’Union européenne, qui ont soutenu financièrement et politiquement ce processus, doivent prendre l’initiative d’aider à établir de nouveaux équilibres dans la région.
La résolution du conflit israélo-palestinien constituerait le symbole de l’apaisement et de la dignité retrouvée, ce qui suppose sans plus tarder la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Cette reconnaissance et celle des Nations Unies, lors de l’Assemblée générale de 2011, fixerait le point de départ et l’objectif d’une négociation courte et déterminée dans laquelle l’examen des sujets de fond ne serait pas sans cesse différé mais constituerait bien le cœur des échanges. Le temps est aujourd’hui venu de saisir l’occasion favorable des mouvements démocratiques au Moyen-Orient pour la mener.

Avec cette proposition de résolution le Groupe socialiste du Sénat appelle le Parlement à se saisir de cette question cruciale pour l’avenir des peuples riverains de la Méditerranée.


Paris, le 9 juin 2011
Groupe socialiste du Sénat


Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois