24 septembre 2012 : Projection de "Wahdon"
Article mis en ligne le 13 septembre 2012
dernière modification le 15 septembre 2012
Imprimer logo imprimer
Projection Wahdon (Seuls)
basé sur une vraie histoire et tourné au Liban,
le 24 septembre à 18h
à l’ Institut du Monde Arabe à Paris





En lisière de forêt, un poète libanais prend l’air sur sa terrasse, comme chaque soir. Il voit passer quatre jeunes gens qui s’enfoncent dans la forêt et reviennent au petit matin…

« Wahdon » trouve son inspiration dans deux histoires vraies : l’une est tirée de la poésie de l’écrivain libanais Talal Haidar, écrite tout de suite après l’échec d’une opération militaire palestinienne. L’autre est basée sur l’histoire d’une française, Françoise Kesteman, militante de la cause palestinienne que j’ai connue au début des années quatre-vingt, qui a été tuée lors d’une opération militaire en pleine mer contre l’armée israélienne.
Le regard de sa mère, à Nice, m’évoquant ce drame s’est gravé à jamais dans mon esprit. J’ai alors su qu’un jour je lui rendrai hommage.

« Wahdon » retrace un événement historique palestinien en le sublimant grâce au regard poétique de l’écrivain libanais Talal Haidar. Cette dimension spirituelle rencontre les symboles de l’Inferno où Dante entre dans une forêt sombre et sera confronté à des épreuves, dont l’un est un loup. Les commandos palestiniens dans mon film sont confrontés à des difficiles épreuves émotionnelles internes avant d’aller à ce qu’ils savaient pourrait être leur mort. Dans mon film, Françoise a un lien symbolique avec Béatrice, le guide spirituel qui conduit finalement Dante à la lumière à la lumière.

Cette approche me permet de traiter ce sujet délicat avec beaucoup de contrastes, de symboles et de vivacité, étant donné que je lie « Wahdon » à un chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Ce lien symbolique et subtil place ainsi la question palestinienne dans un contexte inattendu et universel.



puce Plan du site puce Contact

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2000-2014 © Mission de Palestine en France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.67