Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 252
Discours de Mme Duha Al Bandak à la fête des villes jumelées de Montpellier - Mission de Palestine en France

Discours de Mme Duha Al Bandak à la fête des villes jumelées de Montpellier

mardi 2 octobre 2012

Nous publions ci-dessous le discours de Mme Duha Al Bandak, de la ville de Bethléem, lors de la fête des villes jumelées de Montpellier

Madame Hélène MANDROUX, Maire de la ville de Montpellier
Mesdames et Messieurs les représentants des villes jumelles
Honorable public, Mesdames et Messieurs

Permettez moi, d’abord, de remercier Madame Hélène MANDROUX, en sa personne et en sa qualité de Maire de la ville de Montpellier, pour son invitation à participer à cette fête des villes jumelles, et je suis toute honoré de vous apporter au nom du conseil municipal de Beithléhem et de son Maire en particulier, et au nom de tous les habitants de la ville en général, nos salutations les plus chères et sincères, salutations provenant de la terre de la nativité et de l’amour et de la paix, terre de la Palestine.
Il est certes que la relation entre nos deux villes, Bethlehem et Montpellier, est toute récente car elle n’a été officialisée que lors de la signature de l’accord du jumelage en mars dernier, ici même à Montpellier, mais la relation qui lie nos deux pays et peuples est sans doute beaucoup plus ancienne. Au moment où nous remettions ce cher jumelage dans le contexte historique des relations franco palestiniennes tant au niveau officiel qu’au niveau populaire ; nous nous jouissons de marquer avec Montpellier un excellent exemple dans l’application des valeurs civiques et humanitaires que nous défendons ici et là bas, les valeurs de l’amour, de l’amitié, de la justice, de la liberté et de la paix.

Nous nous sommes rassemblés aujourd’hui, des diverses villes à travers le monde, pour que chacun d’entre nous expose l’identité de son pays, de l’originalité de son histoire et du rôle de son peuple à la construction de la civilisation humanitaire et la diversité culturelle.
Mesdames et Messieurs

Par l’équité et la justice que la basilique de la nativité et le chemin des pèlerins au cœur de la vieille ville de Bethlehem s’est enfin inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Cet évènement n’est pas seulement qualifié historique et très significatif pour Bethlehem mais aussi pour toute la Palestine, pour son peuple et pour sa juste cause ; c’est également une opportunité éternelle de rappeler la conscience humaine de l’injustice que subit le peuple de ce pays depuis plus de 64 ans et encore, de cette occupation atroce et de la colonisation illégitime et de l’oppression planifiée.

Mesdames et Messieurs

Bethlehem est un endroit exemplaire du vivre ensemble et surtout de la tolérance religieuse ; car ici, tout le monde, de toutes les communautés et religions, partageons le même pain et subissons ensemble du même mal et regardons avec le même espoir vers un avenir où existera enfin un Etat palestinien libre et libéré.

Chers amis, partageons ensemble cet espoir où la communauté international tranche sur son longue hésitation et reconnaitra l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre à l’ONU comme toute autre nation dans le Monde ; c’est un espoir qui pourrait être réalisé en marge du déroulé de l’assemblée générale des Nations Unies ces jours ci.
Honorable public

Nous, à la Mairie de Bethlehem, poursuivons sans relâche l’établissement des relations de coopération et de partenariat avec différentes villes du Monde, et nous sommes fiers d’annoncer que Bethlehem s’est jumelée jusqu’à aujourd’hui avec 69 villes dont 7 villes françaises.

A travers ces accords, nous sommes en train de bâtir du vrai partenariat basé sur les principes de l’égalité, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. Ces partenariats visent également des domaines d’intérêts communs comme l’information, l’éducation, le tourisme, la culture et les sports.

Mesdames et Messieurs

Nous constatons que la coopération et partenariat entre villes françaises et palestiniennes est en cours d’accélération non seulement en nombre mais aussi en qualité, ces contenus portent de plus en plus du sens de solidarité et de reconnaissance politique,

Ce matin, pendant que nous sommes réunis, le conseil régional de l’Ile de France, c’est-à-dire le conseil régional de la capitale française, adopte une décision pour s’engager, et ce pour la première fois de l’histoire des cités unis en France et en Europe, dans une coopération directe avec le gouvernorat palestinien de Jérusalem Est, choisi par les Palestiniens de devenir le capital de leur futur Etat.
Mesdames et Messieurs

Pour terminer, je souhaite vous présenter la délégation que je préside :
Madame Virginie CANAVATI, présidente de l’union des femmes arabes à Beithléhem, qui exposera un des arts traditionnels à savoir la broderie
Monsieur Ramzi ZAKARIA, qui transporte avec lui le métier le plus ancien de la ville, à savoir le sculpture sur le bois d’olivier et l’acre
Monsieur Sliman ALLOUSSI, qui avec son instrument « la lutte » marquera un passage artistique et musical de haut niveau

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne fête.


Discours en Arabe



Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois