20/10/2012 : Communiqué de presse
Article mis en ligne le 21 octobre 2012
Imprimer logo imprimer

Ce samedi 20 Octobre au matin, la marine israélienne a arraisonné dans les eaux internationales le navire battant pavillon finlandais "Estelle".

Ce navire, qui avait quitté la Suède pour se rendre à Naples en passant par la France et l’Espagne, avait repris le large le 6 octobre en direction de Gaza. Ravitaillé le 16 octobre dans les eaux internationales de la Crète, il transportait 30 personnes dont 5 députés européens : Ricardo Sixto Iglesias (Espagne), Sven Britton (Suède), Aksel Hagen (Norvège), Vangelis
Diamandopoulos et Dimitris Kodelas (Grèce), ainsi que l’ancien député canadien Jim Manly.

Cette initiative, qui visait à forcer le blocus israélien de la bande de Gaza afin de débarquer des fournitures scolaires et médicales ainsi que des matériaux de construction, avait été organisée par le mouvement suédois "Ship to Gaza - Sweden".

Si le porte-parole militaire israélien parle d’un arraisonnement mené "sans violence", la porte-parole du mouvement, Victoria Strand, parle elle d’une "attaque". Et, en effet, s’agissant du droit de la mer, ratifié par Israël, cet arraisonnement constitue un acte de piraterie. Condamnable par principe.

Paris le 20 Octobre 2012



puce Plan du site puce Contact

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2000-2014 © Mission de Palestine en France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.67