Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 252
L’OLP et ses structures - Mission de Palestine en France

L’OLP et ses structures

vendredi 19 décembre 2008

L’Organisation de libération de la Palestine ou OLP (en arabe : Munazzamat al-Tahrir al-Filastiniyah منظمة التحرير الفلسطينية, en anglais Palestine Liberation Organization -PLO) est une organisation palestinienne politique et révolutionnaire, créée en mai 1964.

L’OLP est composée de plusieurs organisations palestiniennes, dont le Fatah, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), le Parti du Peuple et autres...

Depuis sa création, l’OLP, qui comporte des institutions politiques et révolutionnaires, s’est présentée comme un mouvement de résistance représentant tous les Palestiniens.

Israël, ainsi que le reste de la communauté Internationale l’a considère, officiellement depuis les accords d’Oslo, comme représentant unique et légitime du Peuple Palestinien et comme le partenaire des négociations pour régler le conflit israélo-palestinien

Naissance

Durant les années 1950 et en continuité de la Nakba, les expulsions et les massacres se poursuivent.

En 1959, un groupe d’hommes élabora le projet de réunir dans une même organisation les résistants dispersés, avec pour objectif de prendre en main la lutte de libération - afin de bousculer les "lenteurs" des états arabes, et de déclencher la lutte armée sur le modèle des guerres de libération Algérienne et Vietnamienne.

Ces hommes, qui ont pour nom Yasser ARAFAT, Khalil EL-WAZIR, Salah KHALAF, Youssef EN-NAJJAR fondèrent dans la clandestinité le mouvement Fatah. Sa branche militaire, El-assifa (la tempête) lança sa première offensive le 31 décembre 1964.

Dans les mêmes années, le mouvement des nationalistes arabes s’engagea lui aussi sur la voie de la lutte armée. Ces oganisations s’appelaient (héros du retour), organisation des jeunes de la vengeance, etc...

Lors du premier sommet des chefs d’Etat arabes au Caire, qui s’est tenu à l’invitation de Nasser entre les 13 et 17 janvier 1964, Ahmed Choukeyri est chargé de consultations pour jeter les bases d’une entité (kiyan) palestinienne. Du 28 mai au 2 juin 1964 se tient le premier Congrès national palestinien, qui voit la création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Plus tard, la défaite des armées arabes pendant la guerre des Six Jours de 1967 a changé le mouvement en organisation révolutionnaire Palestinienne à l’arrivée de Yasser Arafat qui la dirigea de 1969 à son assassinat, le 11 novembre 2004.

Evolution

Après Septembre Noir, l’OLP s’installe à Beyrouth où s’établit le siège des organisations de résistances jusqu’a l’invation israelienne du Liban en 1982, date à laquelle l’OLP s’exile de nouveau et établit son siège à Tunis.
Trois ans après son installation en Tunisie, un raid israélien est mené contre le nouveau quartier-général de l’OLP, le 1er octobre 1985.

Le 7 décembre 1987, un soulèvement populaire se déclenche et se propage rapidement dans toute la Palestine occupée : C’est la la première Intifada.
Immédiatement, l’OLP constitue une direction unifiée afin de canaliser et orienter cette Intifada.

Le 15 novembre 1988 à Alger, le Conseil National Palestinien prononce la déclaration d’indépendance de l’état de la Palestine et élit "Yassar ARAFAT" comme son premier président.

Les 9 et 10 septembre 1993, Israël et l’OLP se reconnaissent mutuellement, après une série de négociations qui ont suivies la conférence de Madrid (1990)
Le 13 septembre suivant : Signature par l’OLP et le gouvernement israélien à la Maison Blanche, en présence de Itzhak Rabin et de M. Yasser Arafat, de la Déclaration de principes sur les arrangements intérimaires d’« autogouvernement »



Agenda

<<

2014

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois